L'ongle et l'hygiène

L'ongle

L'ongle est une partie intéressante de notre anatomie. Il se compose essentiellement de kératine, comme nos cheveux.

L'ongle est une production épidermique. Il est formé exclusivement à partir de la matrice. Il est situé à la partie dorsale de la phalangette, il comporte une partie cachée par le repli sus-unguéal, la racine, et l'autre qui représente l'ongle visible qui est une plaque cornée semi-transparente dont la fonction est de protéger la pulpe du doigt, de favoriser la sensibilité et la préhension des petits objets. Il représente l'homologue de la couche granuleuse et cornée du reste de l'épiderme, mais sa croissance est ininterrompue car les cellules unguéales ne desquament pas. Au niveau du lit de l'ongle, la plaque adhère fortement à la partie sous-jacente qui n'a pas subi de kératinisation.

La croissance de l'ongle se fait de la matrice vers le bord libre et dans le sens de l'épaisseur, au niveau de la racine et de la lunule (zone matricielle). Elle dépend de la nutrition et du métabolisme cellulaire. L'ongle croit d'environ 3mm par mois au niveau des doigts et de 1mm par mois au niveau des orteils. Un ongle qui doit repousser met environ 200 jours.

 

L'hygiène

L'hygiène est très importante dans ce métier, car l'ongle est une matière vivante et nos mains sont porteuses de nombreux germes. Elle est donc respectée. Je travaille avec des gants, je désinfecte et stérilise tous mes outils de travail entre chaque cliente, ainsi que vos mains avant de commencer la séance. J'utilise en outre qu'une seule lime par personne.